Votre façade d’immeuble est endommagée ? La performance énergétique de votre habitat est par conséquent médiocre ! Il est temps pour vous de réaliser des travaux de ravalement de façade. Ce chantier sera non seulement important pour redonner une « seconde jeunesse à l’extérieur de votre immeuble, mais il aura pour objectif d’accroitre les performances thermiques de l’immeuble. Il est possible de choisir la finition lors d’un ravalement de façade. Pour plus de modernité et dans un souci de protection de l’environnement, vous pouvez prendre une façade écologique.
Un ravalement : comment cela se passe ?
Les travaux débutent par un diagnostic de l’état de la structure du bâtiment. On y constate tous les problèmes qu’on retrouve sur la façade. Il y a différentes pathologies, celles qui affectent ou non le support. C’est à l’issue de ce diagnostic qu’un bilan général sera établi. Bilan à partir duquel le traitement proprement dit sera réalisé.
La façade sera ensuite nettoyée, puis réparée. Les produits qui seront utilisés pour le traitement du ravalement seront choisis en fonction du matériau : brique, bois, béton, pierre, parpaing, etc. Comme expliqué plus haut, il est possible de choisir la finition : nous parlerons ici de la finition écologique. Dans tous les cas, il est important de faire appel à un expert. Renseignez-vous sur les prestataires qui pourront réaliser un ravalement de la façade d'immeuble.
Un revêtement de façade écologiques
Le revêtement final qui habillera le bâti un fois les travaux de réparations terminés, sera un revêtement biodégradable. Les produits utilisés seront des produits écologiques respectueux de l’environnement.
On choisira par exemple comme matériau écologique : les bardages en minéraux 100% naturels, ou encore les bardages en bois naturel : ce sont les bois de mélèze, de sapin, l’épicéa, etc. Il est également possible de réaliser une finition à base de terre cuite et d’argile. Les matériaux et les aspects de finition seront choisis en fonction des caractéristiques climatiques de la région où le bâti est implanté. Le coût et les goûts entreront également en jeu dans le choix de ces matériaux.